Baton de vigne
le baton de vigne
le baton de vigne
le baton de vigne

1147, Louis VII, Roi de France part conquérir les terres saintes de Jérusalem. Son armée, décimée lors de la traversée de l'asie mineure, échoue aux portes de Damas. Le chevalier de Coppet se reléve et prend alors sa destinée en main.La légende raconte le périlleux retour de croisade du chevalier de Coppet à l'aide du bâton, qui par la suite servit de mesure aux plantations de ses pieds de vignes. Redessiné dans ses proportions originelles, le bâton s'avère être, par son équilibre en main, l'instrument idéal pour la promenade.

On le nomme aujourd'hui:

« Le Bâton de Vigne © »

Du latin « Burdus », le bâton des pèlerins coiffé d’une sphère de métal précieux, s’anoblit à la main de Charlemagne, le bâton de vigne emprunte au grain de raisin sa rondeur, la forme du fût, le coulant du mouvement de l’eau. Dessiné et fabriqué au sein d’un atelier bordelais. Du bois de wengué à l’acajou, du frêne olivier à l’ébène et du chêne vert au bois d’amourette, l’alliance de ces essences nobles et choisies en fait un objet précieux, cerclé et pointé de bronze façonné.

le baton de vigne
le baton de vigne

« La passion de faire s’est très tôt imposée à moi, transmise par l’amour de l’art et des artisans de mes parents. Un marteau, des morceaux de bois et pleins d’idées dans la tête dès 10 ans. A 16 ans, j’entre en apprentissage. J’ai aujourd’hui fait la moitié du parcours je partage mes expériences avec des jeunes, filles et garçons le témoin passe, le bâton de vigne en main, les idées sur le papier, les projets dans la tête …. »

Charles-Henri Poirier

L’atelier Charles-Henri Poirier : ébéniste, en ville sur le quai. Un endroit où le faire prend du sens. Objets, meubles aménagements des espaces, les fruits de commandes de particuliers et de professionnels. La conception et la réalisation sont toujours la somme d’une étude unique, l’intuition prédomine, l’expérience maîtrise le résultat, le plaisir de faire naître les projets reste essentiel. Le bois, les matières nobles, le savoir faire, les fournisseurs choisis assurent la qualité des matières et donnent le caractère empreint de la main à chaque pièce qui prends forme à l’atelier. La transmission du savoir est aussi le gage d’un avenir prometteur.

Le bâton de vigne est vendu exclusivement par Charles-Henri Poirier. La commande peut se faire par mail, téléphone ou à l’atelier.

le baton de vigne
le baton de vigne le baton de vigne

Charles-Henri Poirier

poirierhandmade@orange.fr

70 Quai de Bacalan

33300 Bordeaux‎

+33(0)6 60 45 55 18

+33(0)5 56 43 26 09

Mentions Légales

Propriétaire : Charles-Henri Poirier / Hébergeur : OVH / Créateur : Henry Elophe, http://www.pixel-blanc.eu / Graphiste: Blandine Aumont
Crédit photographique : Clément Fauché / Henry Elophe / Blandine Aumont